Réinitialiser votre mot de passe

une perle entre montagne et mer

L'île en quelques chiffres étonnants...

La Corse se caractérise par un relief montagneux avec plus de 121 sommets culminant à 2 000 m d'altitude (dont le plus élevé est le Monte Cinto à 2 706 m) et environ 1 000 km d'un littoral très découpé composé de 200 criques sauvages et de plages exceptionnelles. Longue de 183 km et large de 83,5 km, la Corse est lovée à 12 km de la Sardaigne, 85 km de l'Italie continentale, 176 km de Nice et 330 km de Marseille. Il s'agit de la troisième île de Méditerranée de par sa superficie. C’est aussi la moins densément peuplée avec un peu moins de 40 habitants au km². En effet, la population insulaire compte 350 000 âmes (et au moins autant de visiteurs au pic de la saison!) largement concentrées sur le littoral, et en particulier dans les "grandes" villes et leur périphérie (Ajaccio étant la plus peuplée avec 72 000 habitants).

Une île, des microrégions

Officiellement, la Corse représente une seule région divisée en deux départements: la Haute-Corse (2B) et la Corse du Sud (2A).

Officieusement, l'Île de Beauté peut être scindée en 8 microrégions, ces groupements de petits territoires limitrophes réunis autour d'une culture commune.

Ainsi, du nord au sud et d'ouest en est, on peut répertorier:

Le Grand Bastia

La Plaine Orientale

Connaître la durée de vos déplacements routiers en corse.

Tour de Corse climatique

Au niveau climatique, il faut distinguer la Corse dans sa partie côtière et montagneuse. Ainsi, le littoral bénéficie d’un climat méditerranéen avec des hivers doux et humides. Cela se traduit par des matins et des soirées assez frais qui contrastent avec des journées où les températures peuvent facilement atteindre les 15-18 degrés. Le printemps et l’automne s’apparentent à des saisons jumelles présentant une dynamique inversée. Ces saisons sont marquées par une certaine instabilité. Ainsi des journées ensoleillées peuvent laisser place à des jours pluvieux et orageux. La fin du printemps et le début de l’automne présentent très souvent des traits estivaux. L’été, lui, est sec et caniculaire même si les vents marins le rendent supportable. A ce titre, il faut noter que les microrégions de Balagne, du Grand Bastia (notamment le Cap Corse) mais aussi de l’Extrême sud sont particulièrement venteuses. La Corse du sud étant quant à elle régulièrement exposée à un vent saharien: le Sirocco.
L’intérieur des terres, boisé et montagneux, présente un climat alpin avec des hivers froids et neigeux, des journées fraîches et humides au printemps et à l’automne et des étés très chauds soumis à des épisodes orageux parfois violents.

Élaborez votre séjour en corse en 5 étapes

01.

Définissez VOTRE meilleure période pour partir en Corse

Grâce à son climat méditerranéen (doux en hiver, agréable au printemps et en automne et chaud, voire caniculaire en été mais ensoleillé presque toute l’année), la Corse est une destination qui se visite à toute saison! La seule question à vous poser est donc: que recherchez-vous? Si vous privilégiez la tranquillité, les espaces naturels, des conditions tarifaires avantageuses et la dégustation de nos produits du terroir, alors le hors saison est tout à fait indiqué pour vous. Si en revanche vous rêvez de vous ressourcer en lézardant sur nos plages paradisiaques et contribuer à l’effervescence de la vie nocturne, alors la saison estivale est celle qui vous conviendra le mieux. De notre point de vue, les mois de juin, septembre et octobre sont ceux qui permettent de profiter au mieux de tous les attraits de l’île.

02.

Séjour itinérant ou sédentaire? Et pour quelle durée?

Si la Corse n’est pas « très grande », ses reliefs ont tout de même contraint les locaux à aménager des axes routiers souvent étroits et sinueux qui les ont culturellement poussés à évaluer les distances en temps de trajet plutôt qu’en kilomètres parcourus. Ainsi, chaque déplacement sur l’île se pense et, bien souvent, se mérite. Pour autant, chaque microrégion abonde en richesses naturelles. Ainsi, pour les séjours de moins de 10 jours, nous préconisons le choix du rayonnage plutôt que de l’itinérance. D’ailleurs, en fonction de la période de l’année, il vous sera compliqué de réserver des locations saisonnières pour moins de 5 à 7 nuits.

03.

Comment se rendre en Corse et s'y déplacer une fois sur place

Plusieurs compagnies aériennes (y compris des low costs) desservent en moins de 2 heures les quatre coins de l’île (il existe en effet des aéroports à Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari). Ensuite, libre à vous de louer un véhicule (fortement conseillé pour profiter pleinement des richesses naturelles de l’île) ou pas (réservez alors des excursions sur place pour visiter les sites incontournables). L’alternative à l’aérien est la voie maritime: vous pouvez effectuer la traversée en ferry depuis le continent (au départ de Toulon, Nice, Marseille et Sète à partir de cette année!) en une journée ou de nuit. L’avantage est de pouvoir embarquer avec votre propre véhicule… ou pas! Peu importe la combinaison que vous choisissiez, gardez à l’esprit que les transports publics sur place (des lignes régulières de train et de cars relient les principales villes tandis des lignes de bus parcourent les villes) ne vous permettront pas de vous déplacer avec souplesse et dans les coins reculés de l’île.

04.

Trouver votre lieu de villégiature

Une règle d’or à appliquer: toujours effectuer la réservation de votre hébergement touristique directement auprès de l’établissement concerné! En effet, pourquoi continuer à verser des commissions extravagantes à des plateformes intermédiaires et ainsi réduire les marges de l’établissement tout en alourdissant votre budget vacances? En utilisant notre site, vous êtes mis en contact direct avec votre futur hôte et participer d’un commerce équitable.

05.

Organiser son voyage ou voyager en symbiose avec ses envies?

Préparer son séjour, c’est déjà partir à la découverte de sa destination. Or, s’évader, c’est déjà récolter les bienfaits de ses vacances! Autre avantage: cela permet de pouvoir réserver à l’avance des activités que vous ne souhaiteriez manquer pour rien au monde. Bref, si vous aspirez à libérer des endorphines tout en vous assurant un programme complet, n’hésitez pas à nous contacter en amont de votre départ afin de discuter de votre itinéraire de manière détaillée. Si, au contraire, planifier votre séjour s’apparente à une véritable hérésie et que vous souhaitez voyager en harmonie avec vos envies du moment, au gré de vos rencontres sur place, avec la liberté de vous éterniser là où vous vous sentirez le mieux, alors nous vous invitons à consulter notre guide de Corse une fois sur place.

Les 7 Merveilles de Corse

La Corse dispose de 7 réserves naturelles sur des sites présentant des valeurs biologiques remarquables.

La plus connue et la plus visitée est la réserve naturelle de Scandola. Situé à l'ouest de la Corse, sur la route côtière entre Ajaccio et Calvi, ce joyau marin et terrestre est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1975.

Plus grande réserve naturelle de France métropolitaine avec près de 80 000 hectares, les bouches de Bonifacio est le détroit qui sépare la Corse de la Sardaigne.

Au nord de Bonifacio, les Tre Padule de Suartone concentrent autour de ses quatre mares temporaires une richesse floristique exceptionnelle.

Abritant un archipel composé de six îles au large de Porto-Vecchio, les Iles Cerbicale sont presque totalement sanctuarisées puisque seuls les plongeurs sont autorisés à pénétrer dans la réserve.

Au sud de Bastia se trouve l'étang de Biguglia connu pour être fréquenté par environ 250 espèces d'oiseaux. Un parcours le long des entiers balisés permet de se livrer à leur observation.

Les îlots Finnochiarola au large du Cap Corse sont accessibles durant la haute saison.

Au coeur de la Corse, le Mont Rotondo offre d'impressionnants paysages et concentre à lui-seul l'essentiel des lacs glaciaires de l'île.

Nid d'aigle de la citadelle de Corte.

Souriez, vous partez en Corse! Choisissez un hébergement avec ou sans piscine et passez des vacances inoubliables.

Plages au sable blanc poudreux. Mer aux eaux chaudes peu profondes et turquoise. Montagnes verdoyantes. Lacs grandioses. Rivières limpides. Forêts majestueuses avec ses pins endémiques. Maquis odorant et emblématique. L'île de toutes les beautés!