Site préhistorique de Cucuruzzu et Capula
Genèse
C’est grâce aux fouilles successives conduites par les archéologues Roger Grosjean (1920 – 1954) en 1957 puis Roger de Lanfranchi de 1963 jusqu’aux années 1990 que fut découvert le site préhistorique du Casteddu de Cucuruzzu.
Histoire
Datant de l’Age de Bronze (période allant de -2000 à -1650), le site de Cucuruzzu est rattaché à la civilisation torréenne, l’une des plus récentes à avoir été identifiée en Méditerranée. Les Torréens se différenciaient des autres peuples par leur maîtrise du métal et cet art singulier de construire des ouvrages fortifiés surmontés par des tours (« torre ») dont la fonction fait encore débat aujourd’hui (s’agissait-il de tours de guêt ou bien de lieux d’entreposage et de transformation des denrées?). En cela, la civilisation torréenne peut être apparentée à la civilisation nuragique qui s’implanta sur l’île voisine de Sardaigne.
Description
Situé à environ 700 mètre d’altitude au coeur d’une sublime forêt de chênes, le lieu plonge ses visiteurs dans une ambiance féérique rappelant les légendes de la forêt de Brocéliandre. Le site où se trouve le casteddu s’étend sur environ deux hectares. Outre son intérêt historique (il est aujourd’hui classé Monument historique et est inscrit au titre de patrimoine mondial de l’UNESCO), Cucuruzzu, qui fut aménagé en 2016 par la Collectivité Territoriale de Corse, est apprécié pour son sentier de promenade ombragé qui propose une vue dégagée sur les aiguilles de Bavella.

Difficulté
Facile.
Durée de visite
90 minutes.
Informations pratiques
Visite possible tous les jours à partir de 9h30.
Animaux domestiques acceptés.
Le tarif est de 4€ (gratuit pour les enfants de moins de 5 ans).






