Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche
27/02/2023

Quelques conseils avant de partir en randonnée

Avec une altitude moyenne de 568 mètres, la Corse est la plus petite mais la plus montagneuse des trois grandes îles de la Méditerranée occidentale. L’île est d’ailleurs souvent associée au mythique GR20 qui traverse la traverse de Conca à Calenzana. Outre la montagne, les vallées et le littoral offrent également de nombreux chemins de marche accessibles à tous et idéaux pour apprécier la beauté insulaire.

Faire une randonnée d’une journée, c’est donc un peu comme découvrir un musée à ciel ouvert. Mais il s’agit également d’un exercice rigoureux qui nécessite de la clairvoyance. En effet, la montagne ne s’apprivoise pas. Ainsi, avant de partir, quelques recommandations s’imposent.

Comment s'habiller des pieds jusqu'à la tête!

Même si vous ne comptez pas partir pour un un trek de plusieurs jours en montagne, une marche se prépare et requiert un minimum de précautions et d’équipements.

Tout d’abord, porter des chaussures adaptées est une évidence qui reste malgré tout trop souvent négligée. Et pourtant, le choix d’une bonne paire de chaussures permet d’éviter des blessures sévères de type entorse ou prévenir la formation d’ampoules, autre grand fléau du randonneur.

Il est également vivement recommandé de se vêtir d’un pantalon convertible en short et de se parer de trois couches de hauts, chacune ayant une fonction essentielle.

  • La première couche doit ainsi vous permettre d’évacuer la transpiration (du coup, il convient d’éviter le coton aux propriétés hydrophiles pour privilégier un tissu tel que la laine mérinos). 
  • La seconde couche permet de conserver votre corps au chaud (polaire ou doudoune font généralement l’affaire). 
  • Enfin, la troisième et dernière couche joue un rôle de protection contre les intempéries, notamment le vent et la pluie. Ainsi, prévoyez d’apporter un imperméable et/ou un coupe-vent.

Enfin, il est essentiel de vous protéger du soleil à l’aide d’un couvre-chef,  de crème solaire et de lunettes de soleil.

Alimentation

La veille de votre départ, il est conseillé d’éviter de prendre des repas riches en lactose (donc se garder de manger du fromage et des fruits) car cela pourrait perturber votre sommeil.

Le matin, privilégier plutôt un petit-déjeuner à base de fibre et de fruits frais.

Pendant votre marche, assurez-vous simplement de disposer d’eau en quantité abondante.

Anticiper les conditions météorologiques

La météo en randonnée est un élément déterminant. En effet, de mauvaises conditions peuvent aisément transformer une marche sereine en véritable cauchemar. Ainsi, nous vous conseillons d’anticiper au mieux cet aspect en vous rapprochant des services du parc naturel régional de Corse dont la mission principale consiste à préserver la biodiversité et les paysages des 450 000 hectares de territoire qui lui ont été confiés et d’où sont notamment issus la plupart des sentiers de randonnée.

Thématique: Tous nos articles
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.