Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche
30/04/2023

Les Escaliers du Roy d’Aragon

Description

Site pittoresque par excellence et attraction phare de la cité, les escaliers du Roy d’Aragon se composent de 187 marches de 1,50 mètres de large (ces marches s’élargissent jusqu’à 2 mètres vers le bas et rétrécissent à 80 centimètres à peine vers son sommet) avec une inclinaison à 45 degrés pour 53 mètres de dénivellement: vertigineux!

Légendes

Selon la légende, l’édifice aurait été creusé en une nuit par les soldats d’Alphonse V d’Aragon pendant le siège de Bonifacio d’aout 1420 à janvier 1421. Or, une telle prouesse est d’autant plus invraisemblable que le calcaire miocène est très dur à entamer (ce qui explique que l’édifice a survécu à l’épreuve du temps et de l’érosion) et que la qualité du bâti relève assurément de l’intervention de tailleurs de pierres et de maçons. Enfin, l’escalier démarre environ 12 mètres au-dessus de la mer et seule une étroite échelle taillée dans la roche permet d’accéder aux premières marches, ce qui représente un handicap pour une armée assiégeante.

Une seconde légende prétend que les génois sont à l’origine de cet ouvrage. Ainsi, ils auraient construit l’escalier afin d’être en mesure de ravitailler la ville en période de siège. L’hypothèse est certes plus solide que la première mais là encore on peut s’interroger sur les raisons qui auraient conduit les génois à ne pas construire un accès facile depuis la mer et non 12 mètres au dessus de cette dernière. Par ailleurs, aucun écrit ne relate la construction d’un tel édifice: très surprenant au vu des moyens techniques et humains nécessaires à son élaboration. Enfin, Bonifacio constituait le principal appui de Gênes en Corse. Ainsi, les génois avaient construit des silos pouvant contenir jusqu’à 5 000 hectolitres de blé et de citernes d’eau d’une capacité de 650 mètres cube. Bref, une infrastructure permettant de soutenir plusieurs mois de siège.

Histoire

Selon la thèse la plus probable, ces escaliers auraient été l’oeuvre de moines franciscains au cours du XIX siècle afin de leur permettre d’accéder à la source d’eau potable de la grotte Saint Barthélemy située à la base de la falaise.

Visite incontournable à Bonifacio: les escaliers du roy d'Aragon.

Difficulté

Bonne condition physique nécessaire.

Durée

40 minutes

Informations pratiques

Visite possible tous les jours de 10h à 18h (dernière descente à 17h30.

Port de chaussures fermées ainsi que du casque fourni à l’entrée obligatoires.

Animaux domestiques non acceptés.

Le tarif est de 5,50€ (gratuit pour les enfants de moins de 5 ans).

Possibilité de coupler l’accès aux escaliers du roy d’Aragon et la visite du Bastion de l’étendard via le Pass Monuments vendu au tarif de 6,50€.

Thématique: Tous nos articles
Partager