Le Sentier des Crêtes
Avant-propos
Description
Cette promenade bucolique à travers le maquis suit un sentier balisé qui offre des vues plongeantes sublimes sur la baie et les Iles Sanguinaires. Durant votre parcours, vous pourrez apercevoir quelques tafoni (littéralement des « trous ») qui sont des cavités naturelles ou sculptées par l’homme à même la roche pour servir d’abri. A l’issue de cette marche pittoresque, vous aurez la possibilité de récupérer de vos efforts en vous ressourçant à la plage de la Terre Sacrée, sur l’une des plus belles marines de la route des Sanguinaires.
Difficulté
Intermédiaire notamment à cause des dénivelés importants en début (notamment si vous débutez votre marche au parc Berthault) et en fin de parcours.
Durée
Entre 2h30 et 3h (selon vos temps de pause)
Distance
Environ 7 km.
Accès et stationnement
Si vous souhaitez réaliser l’intégralité de la balade, rendez-vous au Bois des Anglais, au niveau du rond-point situé au croisement de l’avenue de Verdun et de la rue Maurice Choury. Le stationnement n’y est pas aisé car il s’agit d’un secteur résidentiel. Il est donc conseillé de garer son véhicule vers la place du Casone, légèrement en contrebas.
Une alternative consiste à débuter la randonnée depuis le Parc Berthault. Dans ce cas, prenez la direction de la route des Sanguinaires et tournez à droite à l’embranchement situé immédiatement après le Carrefour Market sur le boulevard Albert 1er. Suivez ensuite le très pentu chemin de Cacalovo qui se termine par un cul-de-sac où vous trouverez un petit terre-plein pour y stationner votre véhicule.







Retour au véhicule
Pour retrouver votre véhicule, il vous suffira de prendre le bus n°5 à l’arrêt Terre Sacrée et de descendre à l’arrêt Trottel. De là, vous continuerez à pieds sur le boulevard Albert 1er. Ensuite, si vous êtes partis depuis le parc Berthault, vous prendrez à gauche pour remonter le chemin Cacalovo ou bien vous tournerez à l’embranchement de gauche suivant pour remonter le boulevard Madame Mère, puis l’avenue de Verdun avant de pouvoir atteindre le rond-point du Bois des Anglais.