Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche
12/05/2024

Découvrir Ajaccio

Visite de la cité impériale

Labellisée « Ville d’art et d’histoire » en 2012, Ajaccio, petite cité génoise devenue ville impériale, affiche un patrimoine ancien et regorge de monuments, sites et musées témoignant de son riche passé. Ainsi, cette charmante cité balnéaire ne se dévoile pas à l’issu d’une visite rapide. Au contraire, la ville se parcourt : déambuler dans ses rues, c’est s’imprégner de sa douceur de vivre et remonter le cours du temps. Je flâne, donc je suis… Alors partez à la découverte de la ville, « pas à pas ».

Suivez le guide : andemu! ("Allons-y")

Rendez-vous en premier lieu sur la place Foch (les locaux l’appellent la « place des Palmiers » du fait de la présence en nombre de palmacées qui bordent l’allée centrale) dominée par la statue en marbre blanc de Napoléon Bonaparte en Ier Consul et sous la bienveillance de la Madonuccia qui protège la ville depuis 1656.

Place Foch, appelée localement la place des palmiers à Ajaccio, en Corse.
Place Foch

Pénétrez à l’intérieur de l’Hôtel de Ville pour y découvrir les Salons Napoléoniens, lieu de mémoire
de la famille impériale ainsi que la salle des médailles qui retrace l’histoire napoléonienne. Prenez ensuite la direction de la place Campinchi où se déroule chaque matin (sauf le lundi) le marché.

Dégustez des produits du terroir au marché central d'Ajaccio.
Marché central.

 Prenez maintenant la direction de la rue Fesch : cette rue piétonne est bordée de cafés, gelateria et boutiques en tous genres. C’est également là que se trouve le Palais Fesch, musée réputé pour son impressionnante collection d’œuvres d’art qui présente sur cinq siècles les plus grands maîtres de la peinture italienne (le plus prestigieux des fonds d’art italien visibles en France après le musée du Louvre). Ne pas hésiter à jeter un coup d’œil à l’intérieur de la bibliothèque municipale qui constitue l’aile nord du musée : la configuration et le mobilier de la salle patrimoniale en font un endroit exceptionnel. La chapelle palatine, qui prend place dans l’aile sud du musée, mérite également le détour.

Musée des Beaux Arts d'Ajaccio, collection de peintures italiennes.
Musée Fesch.

Au bout de la rue, tournez à gauche et remontez le cours Napoléon : il s’agit de l’artère principale de la ville. Tout en haut du cours Napoléon, prenez maintenant à gauche afin de regagner la place Foch. 

Aventurez-vous ensuite de l’autre côté de la place Foch afin de découvrir les ruelles étroites et ombragées de la vieille ville : le quartier offre un florilège de bars à vin et de restaurants, plusieurs boutiques d’artisans mais surtout quelques vestiges parmi lesquels la Maison Bonaparte, bâtisse où naquit Napoléon en 1769, l’église Saint-Érasme et la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption.

Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption à Ajaccio où fut baptisé Napoléon.
Cathédrale Santa Maria Assunta.

De retour sur la place Foch, descendez maintenant en direction du port de pêche et de plaisance Tino Rossi qui donnent à voir de jolis bateaux et barques de toutes les couleurs ou encore des bâtiments de plaisance au luxe raffiné. Continuez votre promenade jusqu’à la citadelle, puis en surplomb de la plage Saint-François avant de remonter vers la place Charles de Gaulle (plus connue sous le nom de place du « Diamant ») où vous pourrez admirer la statue en bronze de Napoléon, en empereur romain, et de ses quatre frères, à cheval.

Port de pêche et de plaisance Tino Rossi à Ajaccio.
Port de pêche Tino Rossi.

Poursuivez votre découverte de la ville en remontant les cours Grandval et Général Leclerc. Sur votre chemin, vous apercevrez l’ancien Grand Hôtel d’Ajaccio et Continental qui fut bâti entre 1894 et 1896 par l’architecte  Barthélemy Magnioli à la demande du comte François-Xavier Conti, maire d’Ajaccio. La gérance de la luxueuse demeure qui comptait une centaine de chambres fut assurée par l’hôtelier suisse Théophile Hofer. Aujourd’hui.le prestigieux bâtiment est occupé par la Collectivité Territoriale de Corse. A défaut de pouvoir le visiter, vous pourrez néanmoins contempler son magnifique parc qui s’étend sur environ 12 000 m2.

Ancien Grand Hôtel à Ajaccio où siège désormais le pouvoir politique local.
Ancien Grand Hôtel et son jardin luxuriant.

En haut du cours se trouve la place d’Austerlitz (désignée par les Ajacciens comme le « Casone », qui signifie « la grande maison » en corse, du nom de l’ancien immeuble construit par les Jésuites et totalement démoli en 1878) où est érigée la réplique de la statue de Napoléon qui trône aux Invalides à Paris. Derrière se trouve la « grotte Napoléon » où l’on raconte que le jeune Napoléon  s’adonnait à des lectures au milieu du maquis.

Place d'Austerlitz d'Ajaccio. Parc surplombé par la statue de Napoléon.
Statut de Napoléon au Casone.

Derrière le Casone, descendez le boulevard Madame Mère vers la mer pour atteindre le petit square du Trottel. Longez la plage pour rejoindre la place Miot avant de remonter cette allée de palmiers que forme le boulevard Lantivy jusqu’au casino municipal. Cette promenade est particulièrement prisée des Ajacciens car elle offre une vue imprenable sur toute la baie d’Ajaccio et les montagnes environnantes.

Ajaccio vue depuis la place Miot, parc de jeu pour enfants.
Vue d'Ajaccio depuis la place Miot.

Dans un second temps, quittez la ville en bus ou en voiture en empruntant la route des Sanguinaires jusqu’à son terme à la pointe de la Parata. Ce site protégé vous offre l’opportunité d’une promenade haute en couleurs et en senteurs méditerranéennes dans un lieu somptueux où se mêlent mer et maquis. Le site offre également un point de vue remarquable pour contempler les Iles Sanguinaires. Autre atout et non des moindres, les couchers de soleil y sont absolument sublimes.

Grand site de la Parata face aux Iles Sanguinaires.
Presqu'île de la Parata

Conseils & Astuces

Pour profiter pleinement de la richesse patrimoniale de la ville et du pays d’Ajaccio , nous vous recommandons fortement l’achat du City Pass ou tout du moins d’approfondir votre découverte de certains lieux en participant à des visites guidées encadrées par un guide-conférencier.

Thématique: Tous nos articles
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.