Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche
02/11/2024

Les Iles Sanguinaires

Description

Situé à l’ouest d’Ajaccio à environ 1 km au large de la presqu’île de la Paratta, cet archipel se compose de cinq îlots:

  • Mezu Mare (Grande Sanguinaire)
  • Isolotto (îlot des cormorans)
  • Cala d’Alga
  • U Sbiru
  • Porri (îlot des poireaux)

Origine du nom

Plusieurs hypothèses sont avancées afin d’expliquer l’origine du nom attribué à l’archipel. 

En premier lieu, l’adjectif « sanguinaire » évoquerait l’aspect rougeâtre des roches au moment du coucher du soleil ou au cours de l’hiver lorsque ces dernières sont recouvertes de bruyère de mer (frankénie lisse).

Deux autres hypothèses se basent sur des fondements historiques. Ainsi, une carte géographique datant de 1595 mentionnerait « Sagonares Insulae » afin de désigner ce groupement d’îlots qui » annoncent le golfe de Sagone ». Enfin, au cours du XIXe siècle, les corailleurs, à leur retour des côtes d’Afrique du Nord, venaient y effectuer leur quarantaine dans le lazaret construit sur la plus grande île avant de pouvoir regagner la cité ajacienne.

 

Géologie, faune et flore

D’un point de vue géologique, l’archipel se compose de roches d’origine volcanique (dont la diorite), ce qui lui donne un sol riche favorable à l’éclosion d’une flore extrêmement diversifiée où sont répertoriées plus de 150 espèces végétales. 

La faune est également considérablement pourvue avec la présence de colonies d’oiseaux tels que le cormoran huppé et le goéland d’Andouin. D’autres espèces de passage peuvent y être aperçues aux différentes périodes de l’année comme la mouette mélanocéphale, le sterne cogek ou encore le puffin cendré.

 

Visiter les Iles Sanguinaires

Seuls les 32 hectares de Mezu Mare peuvent être foulés par des visiteurs à partir du printemps. En suivant des sentiers soigneusement balisés, ils pourront notamment y découvrir les ruines de l’ancien lazaret avant de se diriger vers le sémaphore qui, de 1865 à 1955, servit de poste d’observation maritime. Ce dernier offre également un point de vue unique sur l’ancienne tour carrée de Castellucciu. Enfin, dernier ouvrage à découvrir: l’un des cinq phares que compte le littoral corse, édifice qui connut les honneurs de la plume de l’écrivain Alphonse Daudet et qui fut bâti à la place de l’ancienne tour génoise appelée Sanguinare di fuori ou Sanguinare di mare. Depuis 1985 et son automatisation, ce dernier n’héberge plus de gardiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.